Vous allez préparer un houmous ou un couscous ? Surtout, ne jetez pas l’eau des conserves de pois chiche ! Elle peut en effet servir de substitut aux blancs d’œufs pour réaliser de délicieuses mousses, des meringues ou même des macarons.
Avec cette nouvelle astuce anti-gaspi, je vous propose de préparer une mousse au chocolat délicieuse… et vegan qui plus est !
Ingrédients :
150 gr de chocolat noir pâtissier – sans lait si vous souhaitez une version vegan
L’eau d’une conserve de 400 gr de pois chiche
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Égoutter les pois chiche et gardez-les pour réaliser un houmous par exemple. Conserver le jus de pois chiche dans un bocal hermétique et placer au frais pendant au moins 15 minutes.
Sortir le jus de pois chiche du frigo et le fouetter au batteur. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter le sucre en filet pour serrer le jus de pois chiche, comme vous le feriez avec des blancs d’œufs.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir.
Ajouter le chocolat fondu à température ambiante sur le jus de pois chiche monté en neige et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le mélange mousseux soit bien chocolaté partout – attention, le chocolat fondu a tendance à tomber au fond du mélange !
Placer dans des ramequins et réserver au frais pendant au moins 4h, le temps que la mousse épaississe.
Crédit photo : Mathilde Bourge