Nous voici en plein dans la saison du butternut ! J’adore ce légume aussi bien en soupe que simplement cuit au four, pas vous ?
D’ailleurs, saviez-vous que la peau du butternut pouvait être consommée ? Ainsi que ses graines ?
Voici une petite recette gourmande, de saison et anti-gaspi pour cuisiner le butternut dans son ensemble.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour les naans :
500 gr de farine
18 cl d’eau
125 gr de yaourt grec
4 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à café de sel
1 c. à café de sucre
2 pincées de levure chimique
8 gr de levure boulangère
Pour le houmous au citron confit :
400 gr de pois chiches égouttés
Le jus d’1/2 citron frais
1/2 citron confit
1 grosse gousse d’ail
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de tahini
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
10cl de jus de pois chiches
Pour le butternut :
2 petits butternut
Huile d’olive
Sauce soja
Épices chimichurri (Terre Exotique)
Paprika doux
Piment d’Espelette
Préparation :
Pour les naans :
Mélanger la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Faire un puits et ajouter l’huile, le yaourt, la levure boulangère et la moitié de l’eau.
Pétrir la pâte pendant 15 minutes (10 minutes au robot). Ajouter l’eau restante et pétrir à nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et non collante.
Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser lever dans un endroit sec et chaud (près d’un four ou d’un radiateur) pendant 2 heures.
Quand la pâte a doublé de volume, formez 6 petites boules. Disposer sur un plan de travail fariné et abaisser la pâte pour obtenir des disques de la taille d’une petite assiette.
Faire cuire les naans. Comme il est peu probable que vous ayez un four traditionnel indien, appelé Tandoor, vous pouvez passer les naan à la poêle anti-adhésive ou encore à la plancha en les laissant dorer 5 minutes de chaque côté.
Pour le houmous au citron :
Mixer les pois chiche, le jus de citron, l’ail, le sel, l’huile d’olive et le tahini. Ajouter le jus de pois chiche jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Couper le citron confit en tout petits morceaux et ajouter au houmous. Mélanger doucement à la spatule.
Pour le butternut :
Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.
Laver correctement le butternut. Retirer le pédoncule et la queue et couper en tranches d’1 cm d’épaisseur. Retirer les graines et les réserver.
Déposer le butternut dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive, de sauce soja et saupoudrer d’épices chimichurri. Enfourner 25 minutes. Ouvrir le four, retourner les tranches de butternut et enfourner à nouveau 15 minutes.
Préchauffer le four à 160°C en mode grill.
Laver correctement les graines de courge et les sécher. Les mettre dans un bol et mélanger avec un peu d’huile d’olive, du paprika et du piment d’Espelette. Mélanger pour bien enrober les graines. Les déposer sur une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner de 10 à 15 minutes.
Dressage :
Tartiner chaque naan préalablement tiédi (au four ou au grille-pain) avec le houmous. Déposer quelques lamelles de butternut et saupoudrer de graines de courge grillées.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du Beaufort ou du parmesan en copeaux.
Crédit photo : Mathilde Bourge