La prochaine que vous achèterez des pois chiches en conserve, ne jetez pas le jus de la conserve – aussi appelé aquafaba ! Conservez-le pour réaliser de délicieuses mousses ou même des meringues.
En effet, l’aquafaba, qui peut également être l’eau de cuisson de vos pois chiches « maison », est un parfait substitut pour les blancs d’œufs montés en neige. On estime qu’un blanc d’œuf équivaut à 3 cuillères à soupe d’aquafaba, alors laissez parler votre imagination pour réaliser toutes vos recettes préférées, en remplaçant les blancs d’œufs habituels par de l’eau de fèves.
Comment utiliser l’eau des pois chiches en cuisine
Mousse au chocolat à l’aquafaba
La recette la plus populaire réalisée avec l’aquafaba est sans doute la mousse au chocolat. Voici plusieurs variantes pour vous faire plaisir :
Mousse au chocolat vegan
Mousse au chocolat, ail noir et gavotte
Mousse au chocolat, pignons de pin soufflés, caramel
Pancakes à l’aquafaba
C’est bien connu : les pancakes sont beaucoup plus aériens lorsqu’on les prépare avec des blancs d’œufs montés en neige. Troquez-les contre de l’aquafaba fouetté pour un résultat au top pour votre prochain brunch :
Pancakes à l’aquafaba
Blinis à l’aquafaba
Dans le même esprit, vous pouvez réaliser des blinis à l’aquafaba pour accompagner à merveille vos houmous :
Blinis à l’aquafaba
Meringues vegan à l’aquafaba
Eh oui, on peut tout à fait réaliser des meringues vegan et anti-gaspi en utilisant l’eau de cuisson des pois chiches. La recette ci-dessous :
Meringues vegan à l’aquafaba
Chantilly à l’aquafaba
Pour accompagner des fraises ou couronner une coupe de glace, préparez une délicieuse chantilly à l’aquafaba !
Glace à l’aquafaba
Enfin d’un dessert bien frais ? Succombez pour cette glace au chocolat à l’aquafaba.
Rochers coco à l’aquafaba
L’un des ingrédients principaux des rochers coco n’est autre que le blanc d’oeuf monté en neige. On le remplace par l’eau de cuisson des pois chiches pour une recette anti-gaspi :
Rochers coco à l’aquafaba
Aquafaba pour cocktails sour
La mixologue Margot Lecarpentier du bar à cocktails Combat, explique également que le jus des pois chiche peut être utilisé dans les recettes de cocktails « sour » à la place des blancs d’oeufs. Il est même possible d’infuser l’aquafaba au préalable pour y apporter encore plus de saveurs.
Mousse d’aquafaba
Le chef Pierre Augé a lui l’habitude de la « monter en mousse en dernière minute et de l’ajouter sur des salades pour apporter un côté frais et léger ».
Gâteau au chocolat à l’aquafaba
Pour changer un peu de la mousse au chocolat, préparez ce délicieux gâteau façon brownie à l’aquafaba.
Crédit photo principale : Adrienne Leonard/Unsplash
Autres photos : Mathilde Bourge