Velouté aux écorces de potimarron

Comme pratiquement tous les légumes, la peau du potimarron est tout à fait consommable. Si vous ne souhaitez pas la manger juste cuite avec le reste de la chair, je vous propose de l’utiliser pour préparer un velouté vraiment très très bon et parfumé aux écorces de potimarron.

Pour cette recette, il est possible d’utiliser les écorces crues mais les miennes étaient cuites. J’avais réalisé une autre recettes à base de potimarron rôti au four dans un peu d’huile d’olive, de sauce soja et d’épices, ce qui a permis à la peau de ramollir et donc d’être plus facilement « détachable » du reste du légume. Aussi, grâce à cette cuisson, la peau avait déjà un goût vraiment délicieux qui apportait quelque chose en plus à la soupe.

Voici sans plus attendre la recette du velouté aux écorces de potimarron.

Ingrédients pour 4 personnes :

L’écorce d’un potimarron (j’ai donc au préalable coupé mon potimarron en tranches, badigeonné d’huile d’olive, de sauce soja et d’épices avant de l’enfourner 40 min à 200°C avant d’en récupérer l’écorce)
2 pommes de terre
1 oignon
1 cube de bouillon d’épluchures de légumes
20 cl de crème d’Isigny
1 c. à café de noix de muscade
Huile d’olive
Sel
Poivre

Pour le topping :

Noisettes
Graines de courge
Persil

Préparation :

Éplucher l’oignon et l’émincer. Le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive jusqu’à coloration. Ajouter ensuite les pommes de terre épluchées (garder la peau pour faire des chips) et coupées en gros morceaux. Remuer quelques instants et ajouter l’écorce de potimarron coupée en tronçons.

Couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon, la noix de muscade, saler, poivrer et laisser mijoter 30 minutes à feu moyen. Mixer la préparation. Ajouter la crème fraîche.

Servir chaud avec le topping de votre choix.

De mon côté j’ai mis des noisettes coupées en morceaux, des graines de courges et du persil frais.

Crédit photo : Mathilde Bourge