Falafels aux restes de lentilles, purée de patate douce, sauce aux herbes séchées

IMG_20200120_143112

Vous avez des herbes un peu trop mûres chez vous ? Plutôt que de les jeter, pensez à les sécher pour les conserver le plus longtemps possible. Vous pourrez ensuite réaliser pas mal de plats dont cette purée arrosée d’une petite sauce à l’huile d’olive, citron vert et herbes séchées.

Mais ce n’est pas tout ! Cette recette est doublement anti-gaspi car j’ai également réalisé des falafels de lentilles. Je ne sais pas vous mais moi, quand je cuis des lentilles j’en fais souvent beaucoup trop et comme je n’aime pas manger tout le temps la même chose, je me suis dit que c’était une bonne façon de les twister.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la purée de patate douce :

1kg de patates douces
6 cl d’huile d’olive
5 gr de feuilles de basilic séchées
5 gr de coriandre séchée
1/2 gousse d’ail
1 citron vert
Sel
Poivre

Pour les falafels :

160 g de lentilles vertes cuites
1/4 cuillerée à café de cumin
1/4 cuillerée à café de coriandre
6 feuilles de menthe
1 échalote
20 g de chapelure
Huile de friture
Sel
Poivre

Préparation :

Pour la purée :

Laver et couper les patates douces en deux. Les déposer face coupée vers le bas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’un peu d’huile d’olive, saler. Enfourner 30 minutes ou plus selon la taille des patates – elles doivent être fondantes.

Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant le reste de l’huile d’olive, les herbes, l’ail écrasée, le zeste et le jus du citron vert, le sel et le poivre.

Sortir les patates douces du four et retirer la peau (qui peut tout à fait se manger mais qu’il faut retirer pour obtenir une purée lisse). Écraser à la fourchette jusqu’à obtenir une purée lisse. Saler, poivrer.

Pour les falafels :

Dans un bol mixeur, verser les lentilles cuites, l’échalote émincée, la chapelure, la menthe, le cumin et la coriandre. Mixer.

Prélever l’équivalent d’une cuillère de pâte et former des boules de la taille d’une grosse noix.

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, déposer les boulettes et remuer pour qu’elles soient cuites sur toutes les surfaces.

Sortir de la poêle et déposer sur du papier absorbant.

Dressage :

Dresser la purée dans une assiette en créant des reliefs. Ajouter un peu de sauce et les falafels.

Crédit photo : Mathilde Bourge