Dans le cadre de mon travail pour FineDiningLovers, j’ai eu la chance de me rendre au Bar à Brioches (BAB), une nouvelle enseigne ouverte il y a quelques semaines dans le 8e arrondissement de Paris.
J’y ai rencontré Margaux Aycard, jeune cheffe passée Ferrandi et le 52 Faubourg, qui a eu envie de lancer sa propre affaire avec ce concept original. Chaque jour, la jeune femme propose six brioches sucrées (babka, queen aman, brioche feuilletée, au chocolat, etc) et cinq salées (la bacon-sirop d’érable est à tomber par terre !) mais aussi des sandwichs généreux élaborés avec de la pâte de bretzel ou encore du pain de mie japonais. Bref, vous l’aurez compris, la brioche c’est son dada !
Au cours de la conversation, Margaux m’a expliqué gérer méticuleusement ses quantités pour limiter les pertes au maximum. Et quand elle ne vend pas toutes ses brioches le jour-même, elle les recycle le lendemain en préparant une brioche perdue ultra-gourmande au caramel pour les versions sucrées, ou nappées de fromages pour les brioches salées.
Margaux a gentiment accepté de me confier sa recette, que je partage avec grand plaisir avec vous aujourd’hui. Vous allez voir, les quantités sont assez élevées, mais vous pouvez facilement les adapter selon la quantité de brioche à sauver
La recette de la brioche perdue au caramel du Bar à Brioches
Ingrédients :
800 gr de brioche de la veille
200 gr crème
400 gr lait
100 gr œuf entier
100 gr jaunes d’œufs
100 gr sucre
Préparation :
Faire une mixture en mélangeant le tout et presser dans un cercle à pâtisserie ou un moule.
Enfourner pour une demi-heure à 170°.
Laisser refroidir et napper de caramel !