Ces derniers temps, en parlant avec pas mal de chefs, je me suis rappelé que leurs recettes sont « zéro déchet », c’est-à-dire qu’ils utilisent un ingrédient de A à Z dans un même plat plutôt que de recycler les « déchets » pour une seconde recette.
Du coup, je me suis dit que j’allais faire pareil – à mon niveau bien sûr – en vous proposant une recette simple autour de la carotte.
Voici la recette de la tarte carottes, orange et gingembre.
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
8 carottes fanes
1 orange
2 œufs
Une poignée d’emmental râpé
10 cl de lait
1 belle c. à soupe de crème fraîche épaisse
Feta
Huile d’olive
Sirop d’érable
Gingembre en poudre
Sel
Poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dérouler la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Déposer une deuxième feuille de papier sur le fond de tarte, ajouter des billes en céramique (ou des lentilles) et enfourner 10 minutes pour précuire la pâte.
Sortir du four et réserver.
Laver les carottes. Couper les fanes.
Placer les carottes entières dans un plat allant au four, arroser d’huile d’olive, du jus de l’orange – pensez à prélever le zeste avant pour pouvoir le congeler – et de sirop d’érable. Enfourner 45 minutes en arrosant avec le jus toutes les 15 minutes pour que les carottes ne sèchent pas.
Pendant ce temps mélanger les œufs, le lait, la crème, les fanes de carottes lavées, l’Emmental, le gingembre saler, poivrer.
Placer les carottes entières sur le fond de tarte. Verser l’appareil préalablement mélangé au jus huile d’olive-jus d’orange-sirop d’érable qui a servi à la cuisson des carottes. Ajouter la feta émiettée sur la tarte. Enfourner 30 minutes.
Déguster chaud ou froid !
Crédit photo : Mathilde Bourge