Ça faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la confection de gyoza et l’épisode de Top Chef hier soir sur la gaspillage alimentaire m’a enfin poussée à le faire.
Aujourd’hui, nous allons donc préparer des gyozas végétariens avec une garniture anti-gaspi aux parures de légumes, à servir dans un délicieux bouillon asiatique.
Ingrédients pour 4 personnes :
200 gr de farine T550
100 ml d’eau
400 gr de parures de légumes (ou bien un mélange de légumes entiers et de parures selon ce que vous avez)
1 poignées de noix de cajou
10 g de gingembre
10 cl de lait de coco
Sauce soja
Huile de sésame
Vinaigre de riz
Huile végétale
Pour le bouillon :
50 cl d’eau
1 cube de bouillon de légumes
2 c. à soupe sauce soja
1/2 c. à soupe vinaigre de riz
1 citron vert
1/2 c. à soupe d’huile de sésame
Gingembre
Sauce sriracha
Préparation :
Préparer le bouillon en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser.
Préparer la pâte à gyoza en mélangeant l’eau et la farine. Pétrir 10 minutes au robot (ou à la main). Former une boule, enrouler de film alimentaire et laisser reposer minimum 30 minutes au frigo.
Pendant ce temps, préparer la farce en faisant revenir à la poêle les parures de légumes avec un peu d’huile végétale. Ajouter les noix de cajou, le gingembre pelé et taillé en petits morceaux, le lait de coco. Laisser cuire 10 minutes en remuant.
Retirer du feu et assaisonner avec la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame. Mixer légèrement pour obtenir une pâte.
Sortir la pâte à gyoza du frigo. Étaler très finement au rouleau à pâtisserie et détailler des cercles réguliers à l’emporte-pièce.
Dans le centre des ronds de pâte, déposer une petite cuillère de garniture de légumes et humidifier les bords de la pâte avant de refermer pour former des demi-cercles. Pincer l’extrémité et replier les bords.
Dans une poêle huilée, faire saisir la partie inférieure des gyozas. Retirer lorsque c’est grillé. Ensuite, faire cuire les gyozas à la vapeur pendant 15 à 25 minutes.
Déposer dans une assiette creuse et verser le bouillon par-dessus.
Crédit photo : Mathilde Bourge