Le butternut en 4 façons, oeuf mollet

Voici une nouvelle recette zéro déchet où l’on va cuisiner le butternut de A à Z, peau et graines comprises.

Dans un premier temps, nous allons rôtir la chair du butternut avec un peu d’huile d’olive et de sauce soja, avant de récupérer la peau pour en faire une crème et les filaments à l’intérieur du butternut pour préparer des petits feuilletés. Enfin, les graines de courge vont être torréfiées avec un peu de piment. Ça fait beaucoup dit comme ça mais ce n’est pas si long que ça et le résultat en vaut la peine.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 butternut
4 petit pommes de terre
1 petit oignon
4 œufs
Les chutes d’une pâte feuilletée
4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 belle poignée d’emmental râpé
Huile d’olive
Sauce soja
Piment en poudre
Noix de muscade
Sel
Poivre

Préparation :

Chair de butternut rôtie :

Préchauffer le four à 180°C. Laver et tailler le butternut en lamelles d’1 cm d’épaisseur. Réserver les graines et les filaments qui les entourent. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, de sauce soja, poivrer. Bien mélanger pour que toutes les tranches soient bien imbibées et enfourner 25 minutes, en retournant les tranches de butternut à mi-cuisson.

Crème de butternut :

Retirer la peau des tranches de butternut. Peler et ciseler les oignons. Laver et couper les pommes de terre en morceaux.

Dans un faitout, faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive jusqu’à coloration. Ajouter les pommes de terre et la peau du butternut. Faire revenir quelques secondes et couvrir d’eau à hauteur. Laisser mijoter quelques minutes et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter la crème fraîche. Saler, poivrer, mélanger.

Graines de courge :

Séparer les graines de courge des filaments qui les entourent. Laver à l’eau froide. Éponger sur du papier absorbant.

Répartir les graines de courge sur une plaque allant au four et saupoudrer de piment en poudre. Bien mélanger et enfourner 15 minutes – il est possible que les graines sautent dans le four à la cuisson.

Feuilletée de filaments de courge :

Détailler des bandes de 2cm de largeur dans les chutes de pâte feuilletée. Déposer les filaments de courge, un peu d’emmental râpé. Torsader et enfourner 15 minutes.

Enfin, faire cuire les œufs mollet, 5 minutes dans l’eau bouillante.

Dressage :

Dans une assiette creuse, déposer 2 belles cuillères de crèmes de peau de butternut. Ajouter par-dessus quelques tranches de butternut rôti, l’oeuf mollet et parsemer de graines de courges. Terminer en déposant le petit feuilleté.