Choux à la confiture de framboise

Après les choux au lemon curd, on varie les plaisirs avec cette recette presque identique, mais à garnir cette fois d’une confiture de framboises, un autre bon moyen de conserver les fruits plus longtemps !

Ingrédients pour 10 choux :

Pour le craquelin :

40 gr de beurre
50 gr de sucre
50 gr de farine

Pour la pâte à choux :

250 gr de lait
30 gr de sucre
125 gr de beurre
1 pincée de sel
140 gr de farine
3 œufs

Garniture :

Confiture de framboise
150 gr de crème fraîche épaisse
30 gr de sucre glace

Préparation :

Commencer par préparer le craquelin : mélanger le beurre à température ambiante avec le sucre. Ajouter progressivement la farine et malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer au frais pendant au moins 15 min – la pâte sera plus facile à travailler.

Pendant ce temps, préparer la pâte à choux : faire bouillir le lait, le beurre, le sucre et le sel. Retirer du feu, ajouter la farine, mélanger. Remettre sur feu doux et mélanger à la spatule jusqu’à ce que la pâte dessèche bien et se décolle des bords de la casserole.

Hors du feu, ajouter les œufs un à un jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Placer la pâte dans une poche à douille – si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un sac de congélation et couper l’un des coins ou même former des choux à l’aide d’une cuillère à glace.

Préchauffer le four à 180°. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des choux à l’aide de la poche à douille. Sortir le craquelin du frigo et tailler des ronds de la largeur de vos choux – perso, j’ai retourné un verre et tailler mes cercles comme ça car je n’avais pas d’emporte-pièce de cette taille. Déposer un cercle de craquelin sur chaque chou. Enfourner 25 à 30 min – les choux doivent être bien dorés.

Pendant ce temps, fouetter la crème bien froide avec le sucre glace pour obtenir une chantilly/crème sucrée.

Couper les choux en deux, déposer une belle cuillère de crème fraîche puis de confiture de framboise.

Bon appétit !

Crédit photo : Mathilde Bourge