Pancakes au vert de poireau

Cette recette n’est pas vraiment de moi puisqu’elle m’a été inspirée par Raphaële Marchal alias En Rang d’Oignons, une journaliste culinaire qui écrit entre autre pour Mint, Fou de Pâtisserie et présente une chronique dans l’émission de William Leymergie sur C8.

Depuis le début du confinement, elle partage régulièrement des recettes sympas, très simples et un peu rustiques à préparer tranquillement chez soi. Il y a quelques jours, elle a posté une recette de pancake de poireaux qu’elle ramenait tout le temps en soirée quand elle était ado.

Je lui ai demandé si elle accepterait que je la repartage ici mais façon anti-gaspi – c’est-à-dire en utilisant uniquement les verts de poireaux – et elle a accepté 🙂

Voici donc la recette des pancakes au vert de poireau inspirée par Raphaële Marchal.

Ingrédients : 

Les verts de 4 poireaux
200 gr de farine
2 œufs
250 gr de yaourt
Huile d’olive
Beurre
Sel
Poivre

Préparation :

Laver et ciseler les verts de poireaux. Les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Pendant ce temps, mélanger les œufs battus avec le yaourt et la farine. Saler, poivrer.

Ajouter les verts de poireaux cuits.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Placer une belle cuillère à soupe de pâte dans la poêle et faire cuire pendant 2 minutes. Retourner et cuire 2 minutes supplémentaires.

Servir chaud avec une cuillère de crème fraîche, du saumon fumé, de la feta… Bref, ce que vous voulez !

Crédit photo : Mathilde Bourge