Vous aussi vous faites toujours cuire beaucoup trop de pâtes ? Je vous souffle quelques idées pour recycler un reste de pâtes et ne pas manger la même chose pendant des jours et des jours !
Que faire avec un reste de pâtes ?
Salades avec un reste de pâtes
La chose la plus évidente à faire avec un reste de pâtes est bien sûr la salade de pâtes ! On utilise de préférence des penne, des farfalle ou même des pâtes de couleur, que l’on agrémente avec un reste de poulet rôti, des légumes, du fromage… Bref, tout ce qui traîne dans les placards ou dans le frigo.
Gratin aux restes de pâtes
Envie d’un plat doudou ? Rien de mieux qu’un gratin de pâtes pour se remonter le moral.
Prenez votre reste de pâtes et mélangez avec de la crème, une béchamel ou une sauce tomate selon vos goûts, ajouter des lardons, du bacon ou même du thon, versez dans un plat et ajoutez du fromage râpé par-dessus. Enfournez et régalez-vous !
Sinon, vous pouvez également tester la recette du pastitsio de boeuf de la cheffe Chloé Monchalin.
Crumble aux restes de pâtes
Vous êtes gourmand ? Osez le crumble aux restes de pâtes ! Mélangez vos pâtes avec la garniture de votre choix (saumon/courgette/chèvre, poulet/gruyère, etc) et recouvrez le tout avec un crumble (mélange de farine et de beurre). Enfournez et dégustez.
Galettes de nouilles
Il vous reste des spaghetti ou des nouilles chinoises ? Voici une petite recette pour les utiliser autrement :
Galettes de nouilles
Poêlée de pâtes aux légumes
Encore plus simple ? Faites revenir quelques légumes de saison à la poêle avec un peu d’huile d’olive avant d’ajouter vos restes de pâtes cuites.
Frittata aux restes de pâtes
Une petite frittata aux restes de pâtes, ça vous tente ? Fouettez 4 oeufs, ajoutez 40 gr de parmesan, votre reste de pâtes, du sel et du poivre, faites chauffer une poêle et versez la préparation. Faites cuire 15 minutes, retournez pour cuire le dessous et dégustez avec un peu de basilic et éventuellement encore plus de fromage râpé.
Crédit photo : Heather Gill/Unsplash