Il y a quelques semaines, mon amie Aurélie m’a demandé si elle pouvait remplacer les blancs d’œufs par de l’aquafaba pour réaliser des rochers coco. Je lui ai répondu que dans les faits c’était carrément faisable, à condition de bien monter l’eau de pois chiche en neige pour avoir quelque chose qui se tient bien.
Après un premier essai un peu foireux (Aurélie si tu passes par là ahah) elle a réitéré l’expérience en se basant sur une recette de Cyril Lignac, revisitée avec de l’aquafaba et là miracle : de beaux rochers coco sont sortis du four.
Voici donc la recette des rochers coco à l’aquafaba d’Aurélie :
Ingrédients pour 4 personnes :
12 c. à soupe d’eau de pois chiche
½ cuillerées à café de jus de citron jaune
120 gr de sucre
1 gousse de vanille
30 gr de poudre d’amandes
1 pincée de sel fin
125 gr de noix de coco râpée
Préparation :
Préchauffer le four à 170 °C.
Couper la vanille en deux, la gratter et récupérer la pulpe, la déposer dans le sucre et mélanger. Garder la gousse de côté.
Monter l’aquafaba en neige, quand elle commence à être mousseuse, ajouter le jus de citron puis le sucre avec la vanille petit à petit jusqu’à former un bec d’oiseau. Ajouter ensuite délicatement à l’aide d’une maryse la poudre d’amandes, le sel et la noix de coco.
Sur une plaque pâtissière, déposer une feuille de silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Déposer la préparation coco en petites boules de 3cm de diamètre. Enfourner 15 minutes.