C’est reparti pour une nouvelle recette anti-gaspi spéciale « blancs d’oeufs » avec… la charlotte aux fraises ! J’adore ce dessert pour ponctuer un repas un peu lourd car il est assez léger, aérien et peu sucré.
Dans la recette ci-dessous, j’ai utilisé des feuilles de gélatine mais vous pouvez également utiliser de l’agar-agar – à savoir que 6 gr de gélatine (environ 3 feuilles) équivalent à 2 gr d’agar-agar. Je pense que les blancs d’œufs sont également remplaçables par de l’aquafaba (environ 4 c. à soupe pour un blanc d’œuf) mais n’ayant pas encore essayé, je ne peux rien garantir à 100%.
Enfin, si cette recette est très simple et assez rapide, préparez-le bien à l’avance car il doit reposer au minimum 3h au frais pour une bonne prise.
Voici la recette facile de la charlotte aux fraises :
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de fraises
300 g de fromage blanc
Le jus de 1 orange
4 feuilles de gélatine
3 blancs d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
20 boudoirs (ou 30 s’ils ne sont pas épais)
Préparation :
Rincer et équeuter les fraises (vous pouvez garder les queues pour faire un sirop ou une infusion). Couper la moitié des fraises en lamelles et mixer l’autre moitié.
Faire légèrement chauffer le jus d’orange à la casserole.
Hors du feu, mélanger les fraises mixées au jus. Réserver environ 1/3 de ce jus.
Faire tremper les feuilles de gélatine quelques minutes dans un bol d’eau froide.
Dans les 2/3 du jus de fraises, incorporer les feuilles une à une, bien essorées, puis mélanger jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes.
Laisser refroidir et ajouter le fromage blanc. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige en versant le sucre vanillé à la fin. Incorporer délicatement au mélange au fromage blanc pour obtenir une mousse homogène.
Tremper les boudoirs dans le coulis de fraises réservé.
Placer les boudoirs imbibés sur les parois d’un moule à charlotte. Verser 1/3 de la mousse dans le fond, ajouter des lamelles de fraises puis une couche de boudoirs imbibés. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
Placer au frais pendant au moins 3h.
Démouler et servir bien frais.
Crédit photo : Mathilde Bourge