Cette nouvelle recette est un petit peu un « mix anti-gaspi » puisqu’on y trouve une pastèque un peu fatiguée, des fraises abîmées, du pain rassis mais aussi un jaune d’œuf confit… Bref, de toutes les recettes anti-gaspi de ce blog, je pense que celle-ci remporte la palme et en plus elle est vraiment délicieuse.
Le gaspacho de pastèque et de fraises est idéal par temps chaud pour un repas léger mais savoureux. Il peut se décliner en version sucrée mais j’ai choisi de le faire en version salé avec un joli « topping » (garniture) pour plus de gourmandise.
Un petit conseil : débutez la préparation de cette recette 1 à 2h avant dégustation, ainsi le gaspacho sera bien frais. Idem si vous souhaitez vous aussi ajouter un jaune d’œuf confit, car il doit reposer au moins 1h au frais.
Voici la recette facile du gaspacho de pastèque, fraises et feta.
Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 pastèque
200 gr de fraises
1 petite gousse d’ail
2 tranches de pain rassis
Huile d’olive
Vinaigre de Xérès
Sel
Poivre
Pour le topping :
1/2 courgette
40 gr de feta
Aneth
4 jaunes d’œufs
Sauce soja
Préparation :
Retirer l’écorce de la pastèque (vous pouvez en faire des pickles), et tailler la chair en cubes.
Équeuter les fraises (vous pouvez les garder pour faire un sirop ou une infusion).
Peler et dégermer la gousse d’ail.
Retirer la croûte du pain et la réserver.
Mixer la pastèque, les fraises et la gousse d’ail. Ajouter la mie de pain et mixer à nouveau.
Ajouter selon vos goûts l’huile d’olive, le vinaigre, saler et poivrer – n’hésitez pas à goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Placer au frais.
Pendant ce temps, préparer les jaunes d’œufs confits. Les placer dans un plat creux et verser la sauce soja à hauteur. Placer au frais pendant au moins une heure.
Tailler des petits dés dans la croûte de pain et les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive pour faire des croûtons.
Tailler la courgette en petits dés.
Émietter la feta.
Au dernier moment, servir le gaspacho dans des bols. Ajouter quelques cubes de courgettes, de la feta, des croûtons et un peu d’aneth.
Finir en déposant délicatement le jaune d’œuf confit.
Déguster bien frais.
Crédit photo : Mathilde Bourge