Après vous avoir exposé ma passion pour les jaunes d’œufs confits, je me suis dit qu’il était temps de passer à autre chose pour vous proposer une nouvelle astuce anti-gaspi avec les jaunes d’œufs.
Cette nouvelle astuce devrait vous plaire car elle est très simple et nécessite peu d’effort… Juste un peu de patience car il faudra attendre 4 jours avant de pouvoir l’utiliser.
Cette astuce, c’est le jaune d’œuf séché que l’on peut ensuite râper sur tout un tas de plats comme des plats, des salades, des gaspachos ou même des tartines.
Voici la recette des billes de jaunes d’œufs séchées.
Ingrédients pour 4 jaunes d’œufs :
4 jaunes d’œufs
Gros sel
Sucre
Préparation :
Mélanger le gros sel et le sucre à parts égales.
Verser le mélange dans un récipient (un tupperware fait bien l’affaire), égaliser la surface avec le dos d’une cuillère et faire des « trous » avec les doigts dans le mélange sel/sucre pour y déposer délicatement les jaunes d’œufs.
Recouvrir les jaunes d’œufs très délicatement avec le sel/sucre, filmer et placer au frais pendant 4 jours.
Le jour-J, sortir les œufs du frigo, les retirer doucement du sel et les passer sous un filet d’eau pour retirer l’excédent. Les sécher sur du papier absorbant.
Préchauffer le four à 60°C.
Déposer les jaunes d’œufs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner très légèrement d’huile la surface des jaunes d’œufs et enfourner 1h.
Sortir du four, laisser refroidir et râper sur vos plats.
Les billes de jaunes d’oeufs séchées se conservent jusqu’à deux semaines au frigo.
Crédit photo : Mathilde Bourge
Exemple de recettes avec le jaune d’œuf séché :
Salade poivron, asperge et jaune d’œuf séché
Gaspacho melon, pastèque et jaune d’oeuf séché