L’automne est officiellement arrivé, et avec ma première courge butternut du jardin !
Du coup, j’ai eu envie de vous faire une recette anti-gaspi pour profiter de la courge mais aussi de ses graines, avec un peu de tapenade et de feta pour la gourmandise.
Pour cette recette, j’ai ajouté pas mal de petits éléments pour apporter du relief et de la couleur, mais si vous ne les avez pas, vous vous régalerez tout autant avec seulement la courge, la tapenade et la feta.
J’ai également conservé la peau du butternut pour une recette zéro déchet. Vous pouvez faire de même si vous en avez dans votre jardin ou si vous acheté une courge bio. Sinon, mieux vaut l’éplucher.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge butternut
Huile d’olive
Sauce soja
40 gr de feta
40 gr de tapenade
1/2 carotte fermentée (optionnel)
Pickles d’oignons rouges (optionnel)
2 fleurs de courgettes (optionnel)
Basilic
Paprika fumé
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et couper la courge butternut en rondelles. Les recouper en deux. Conserver les graines.
Placer les tranches de butternut dans un plat allant au four sans les superposer, arroser d’huile d’olive, de sauce soja et enfourner 40 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, laver les graines de courge et les faire torréfier dans une poêle anti-adhésive pendant 1 minutes, le temps qu’elles soient bien grillées. Réserver.
Sur une assiette, dresser quelques tranches de butternut, des cuillères de tapenade, un peu de feta émiettée, des rondelles de carottes fermentées, des pickles d’oignons rouges, des pétales de fleurs de courgettes lavés, quelques feuilles de basilic, de graines de courge torréfiées et saupoudrer le tout avec un peu de paprika fumé.
Crédit photo : Mathilde Bourge