Menthe, persil, coriandre, aneth… Toutes ces herbes aromatiques dont notre bonheur en cuisine ! Mais bien souvent, nous n’utilisons que les feuilles et jetons les tiges à la poubelle. Erreur !
Les tiges des herbes aromatiques peuvent servir pour de nombreuses recettes, plus faciles les unes que les autres.
Voici comment utiliser les tiges des herbes aromatiques en cuisine.
Une huile aux tiges de coriandre (ou de persil)
La prochaine fois que vous utiliserez de la coriandre ou du persil en cuisine, pensez à garder les tiges pour aromatiser une huile. Cette dernière servira comme base pour une vinaigrette ou autre assaisonnement.
Huile aux tiges de coriandre
Les tiges d’herbes aromatiques pour corser les pesto maison
Vous vous lancez dans un pesto maison ? Qu’il soit au basilic, au fanes de carottes, de betteraves, de navet ou de radis, vous pouvez y ajouter quelques tiges d’herbes aromatiques et les mixer avec le reste des ingrédients. Votre pesto n’en sera que plus corsé et original.
Des soupes et veloutés à base de tiges d’herbes aromatiques
Qu’il s’agisse d’épluchures de légumes, de tiges de brocoli ou de chou-fleur, la soupe est une bonne solution pour recycler les restes.
On peut aussi utiliser cette méthode pour préparer une soupe à base de tiges de persil ou toute autre herbe. Pour cela, il suffit de réaliser votre recette de soupe favorite et d’y ajouter les tiges d’une botte d’herbes aromatiques, de mixer le tout… Et le tour est joué !
Agrémenter une quiche ou une tarte avec des tiges de persil
Une petite tarte salée en prévision pour le dîner ? Hachez menu quelques tiges de persil et ajoutez-les dans l’appareil de votre quiche pour en relever le goût.
Une fois de plus, je parle du persil mais l’astuce avec valable avec les tiges de coriandre par exemple.
Une sauce aux tiges d’herbes
Envie d’une petite sauce maison ? Mixez un peu de pain rassis avec des tiges d’herbes (menthe, persil, basilic, etc), de l’ail, du vinaigre et de l’huile d’olive. Salez, poivrez et utilisez avec du poisson, de la viande, des légumes ou même à la place de la mayonnaise dans un sandwich !
Crédit photo : Nordwood Themes/Unsplash