Si vous voulez tester cette recette, il faudra vous y prendre 2 jours à l’avance, le temps de préparer le labneh.
Ingrédients pour 2 personnes :
Pour le labneh :
2 yaourts grecs natures
Pour la garniture :
2 endives
Beurre
Le jus d’une clémentine
2 œufs
Huile d’olive
Paprika fumé
Sel
Poivre
Préparation :
48h avant : placez une petite passoire dans une assiette creuse, recouvrir d’un tissu étamine ou d’un sopalin, verser les deux yaourts dedans, refermer le tissu et laisser égoutter pendant 48 h au frais. Le yaourt va rejeter tout le liquide et prendre une consistance plus dense, se transformant ainsi en labneh.
Le jour-J : Laver les endives et les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire fondre une belle noix de beurre dans une poêle et braiser la face intérieure des endives jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Déglacer avec le jus de clémentine.
Cuire les oeufs mollets 5min 30 dans une casserole d’eau bouillante. Placer directement sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson et écaler.
Dans une assiette, étaler le labneh. Ajouter par-dessus les endives braisées et les oeufs. Arroser d’huile d’olive, sel, poivre et paprika fumé.
Pour accompagner ce plat, j’ai également préparer une man’ouché selon la recette du restaurant Eats Thyme publiée sur le site du Fooding. Je vous la conseille vivement c’est un régal !
Crédit photo : Mathilde Bourge