Le Fonds européen d’aide aux plus démunis : système français de choix des denrées et comparaison internationale – Analyse n° 123

L’aide alimentaire est distribuée aux ménages précaires par un tissu associatif diversifié. Une part de l’approvisionnement vient de la mobilisation du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), la liste nationale des denrées achetées résultant d’un processus de concertation entre services de l’État et associations têtes de réseau. À la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, une étude a été réalisée par le cabinet FORS-Recherche Sociale sur les modalités de choix de ces denrées, dans l’optique d’améliorer la réponse apportée aux bénéficiaires, ainsi que le fonctionnement et l’efficience globale du dispositif. Cette note en présente les principaux résultats.

À télécharger



Le Fonds européen d’aide aux plus démunis : système français de choix des denrées et comparaison internationale – Analyse n° 123 (PDF, 247.97 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.