La filière pêche française était à l’honneur ce vendredi 2 mars sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le chef Charles Soussin, professeur de cuisine dans le lycée François Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis). L’atelier cuisine à base de produits de la mer a rencontré un franc succès, avec un invité surprise, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert.
Tartare de dorade « royal », coquilles Saint-Jacques snackées, accompagnées de purée de carotte et d’huile de homard….. Ces recettes ont fait l’unanimité auprès du public : « parfait pour un apéritif-dinatoire, à la place de la charcuterie et des terrines habituelles », s’exclame une dame présente dans le public. « C’est très simple à réaliser, on va essayer avec les enfants », continue-t-elle.
Astuce à retenir du chef Charles Soussin : « Pour cuisiner un poisson, il ne faut surtout pas trop le cuir, il peut très bien se manger cru, en carpaccio ou en tartare, c’est délicieux ! »
Visiteur impromptu, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, encourage le public à « découvrir le beau métier de marin-pêcheur qui permet de faire une belle carrière. Le secteur de la pêche offre de nombreux emplois, c’est un secteur qui recrute ! » Le ministre profite de cet atelier cuisine pour rappeler combien il est important et facile de ne pas gaspiller : « tout se réutilise dans les produits de la mer, on peut très bien produire des engrais à base des têtes ou des viscères des poissons, par exemple ».