12 000 actions dans plus de 27 pays : la semaine européenne de réduction des déchets rencontre un succès croissant. Organisée par l’Ademe, cette opération de sensibilisation attire l’attention du public sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner à chacun des clés pour agir au quotidien.
À la maison, au bureau, en faisant ses achats ou même en bricolant, il est en effet possible de réduire ses déchets. Et il est urgent d’agir : la quantité de déchets que nous produisons a doublé en 40 ans !
Antigaspi : jeter moins, c’est manger mieux
Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde… Chaque Français jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an – dont 7 kg encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400€ par an et par foyer. La lutte contre le gaspillage alimentaire est au cœur de la problématique de la réduction des déchets.
Des gestes simples permettent de réduire le gaspillage alimentaire. Et quoi de mieux que les contes de notre enfance pour nous rappeler les bonnes pratiques à adopter ?
Retrouvez les contes de l’antigaspi, la campagne antigaspi lancée à l’ocassion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2016.
- Maître Corbeau ne laissera plus tomber son fromage – Ne laissez pas tomber les bons produits !
- Blanche neige aurait dû croquer une pomme moche – Les fruits et légumes moches sont bons aussi !
- Petit Poucet a bien comros combien le pain est précieux – Gaspiller le pain peut vous perdre !
- A minuit, le potiron de Cendrillon fera un bon bouillon – Apprenez à cuisiner les restes !
- Quand Peau d’âne prépare sa galette, le prince n’en perd pas une miette – Ne pas gâcher rend plus riche !