Tout a commencé il y a six ans. A l’époque, la lutte contre le gaspillage alimentaire devient une priorité nationale, avec la mise en place du Programme national pour l’alimentation (PNA) par le ministère de l’agriculture. La compagnie, menée par la pétillante Anaël Guez, commence à travailler avec le ministère en animant le stand pour enfants, au salon de l’agriculture. Le succès est immédiat ! Les enfants en redemandent, ravis d’apprendre en s’amusant. « La troupe a petit à petit développé ses compétences sur les thématiques du ministère : la saisonnalité, la traçabilité, le gaspillage alimentaire…
», raconte Cédric Revollon, le créateur de la compagnie.
Une rencontre
Et puis, comme souvent dans les belles aventures, il y a une rencontre. Entre la jeune troupe et le directeur du lycée agricole de Beaune-La-Rolande (Loiret), Jean-Pierre Genet (actuellement directeur des lycées d’Amboise et de Chambray lès Tours), qui leur passe commande. « Il nous a dit : ‘créez moi quelque chose, j’ai envie de travailler avec mes élèves sur le gaspillage alimentaire’
», raconte Anaël. « On a imaginé le projet de brigade d’experts anti-gaspi, ça lui a plu, et tout a commencé comme ça
», enchaîne Cédric. Depuis, le spectacle tourne dans les collèges et lycées, avec une variante pour les écoles primaires.
Plus d’infos sur la compagnie Paname Pilotis
La compagnie Paname Pilotis au lycée viticole d’Avize
22, voilà la brigade anti-gaspi ! par Alimentation-Agriculture