La lutte contre l’insécurité alimentaire et le gaspillage ainsi que la justice sociale sont en effet des priorités de la feuille de route relative au Plan pauvreté 2015-2017 et du Programme national pour l’alimentation.
En complément des politiques nationale et européenne d’achat de denrées (Fonds européen d’aide aux plus démunis – FEAD ; Crédit national pour les épiceries sociales) à destination des associations caritatives, le don alimentaire est un levier d’action essentiel de soutien aux personnes défavorisées. Il permet aux associations distribuant l’aide alimentaire aux personnes les plus démunies de pouvoir leur mettre à disposition une alimentation régulière, variée et de qualité. Des produits frais, en conserve ou surgelés, un repas chaud, un colis d’urgence ou un panier de produits à remporter chez soi…tout cela est possible grâce au don alimentaire.
Mais le don alimentaire, c’est également un moyen de recréer un lien social : le moment du don est aussi une occasion de soutien plus large . Enfin, certaines modalités de don peuvent permettre de recréer de l’emploi et contribuer à l’insertion sociale de nos concitoyens en situation de fragilité.
Pour en savoir plus sur le don alimentaire, – quels formes de dons ? quelles associations ? que deviennent les produits donnés ? – téléchargez la brochure Tous concernés par le don de denrées alimentaires.