Pancakes aux fanes de radis

Les fanes de radis se prêtent vraiment à de nombreuses recettes. Si je vous ai déjà suggéré de préparer une brioche salée, des naans, des petits pains ou même une soupe, je vous propose aujourd’hui de réaliser une recette anti-gaspi de pancakes aux fanes de radis. Ces pancakes salés ont une jolie couleur et une saveur herbacée très plaisante. En plus, c’est très simple à préparer !

Ingrédients pour 10 pancakes :

Les fanes d’1 botte de radis
22 cl d’eau
125 gr de farine semi-complète (ou autre farine)
1 c. à café de bicarbonate alimentaire
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Sel
Poivre
Huile d’olive

Préparation :

Bien laver les fanes de radis (ne pas hésiter à les laver 3 ou 4 fois, les fanes de radis sont pleines de sables et c’est assez désagréable d’en manger quand elles sont mal lavées).

Les placer dans un blender avec l’eau. Mixer. Ajouter la farine, le bicarbonate, la moutarde, le vinaigre de cidre, le sel et le poivre. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Verser une petite louche de pâte. Quand le pancake commence à faire des bulles à la surface, le retourner. Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

Il est possible de les déguster nature ou de les surmonter avec le topping de votre choix. De mon côté, j’ai mis du labneh, des patates douces rôties, des épices et quelques graines de grenade.

Crédit photo : Mathilde Bourge