À Noël ou à Pâques, c’est toujours l’overdose de chocolats ! On en reçoit de la part de l’oncle, la grand-mère, les frères et les amis et on se retrouve avec des chocolats plein les placards, à tel point qu’on en serait écoeuré.
Bien sûr, pas question de les jeter ! Vous pouvez en effet utiliser vos chocolats de Noël ou de Pâques pour préparer des nombreuses recettes. On évite ainsi le gâchis et en plus on fait des économies, puisqu’on peut réaliser un gâteau ou encore un chocolat chaud sans racheter de chocolat.
Quoi faire avec des chocolats de Pâques ou de Noël ?
1. Un chocolat chaud
Ca paraît bête dit comme ça, mais on n’y pense pas assez ! Lapins de Pâques ou Père-Noël en chocolat peu importe : on les casse en petits morceaux que l’on fait fondre dans du lait chaud pour obtenir un délicieux chocolat chaud.
2. Un fondant au chocolat
Préparez votre recette habituelle de fondant au chocolat en remplaçant la tablette par vos chocolats de Pâques ou de Noël. Veillez juste à utiliser soit les chocolats noirs soit au lait selon vos goûts. Et si vous hésitez, mélangez !
L’astuce marche bien évidemment avec les brownies, muffins et autres desserts chocolatés.
3. Réaliser une tablette de chocolat
Votre petit plaisir, c’est de prendre un carré de chocolat tous les soirs ? Faites fondre tous vos restes de chocolats de Noël et de Pâques et versez le tout sur une plaque… Et voilà votre tablette de chocolat personnalisée !
4. Pour le goûter
Vos enfants (ou peut-être vous-même) ont l’habitude de manger du pain beurre avec une barre de chocolat pour le goûter ? Remplacez-la par un petit oeuf de Pâques ou un chocolat de Noël pour écouler les stocks petit à petit.
5. En décoration
Enfin, si vous êtes le roi/la reine du cupcake vous pouvez tout simplement utiliser les restes de chocolats de Noël et de Pâques pour décorer vos réalisations !
Crédit photo : Unsplash