Vous venez de retrouver une tablette de chocolat au fond d’un vieux tiroir… Devriez-vous la manger ? Est-elle encore bonne malgré la fine pellicule blanche qui s’est développée à la surface ? Êtes-vous face à du chocolat périmé ?
Bien évidemment, vous ne voudriez pas jeter du chocolat encore comestible. Voici quelques astuces pour savoir si votre gourmandise est encore bonne ou non.
Vérifier la date limite d’utilisation optimale
Le chocolat n’a pas vraiment de date de péremption mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de manger du chocolat dont la DLUO est dépassée.
Comment le chocolat a-t-il été emballé ?
Le chocolat a-t-il été emballé dans une enveloppe hermétique ou scellée ? Si non, l’air favorisera l’oxydation du chocolat. Un chocolat parfaitement emballé et conservé dans un endroit sombre et frais se gardera plus longtemps.
Quelle est l’apparence du chocolat ?
Avec le temps, le chocolat peut changer d’apparence et développer une fine pellicule blanche. Malgré cela, il reste tout à fait comestible. Bien sûr, goûter la tablette reste le seul moyen de savoir si les saveurs du chocolat ont été altérées.
Dans le pire des cas, vous pouvez utiliser le chocolat pour faire de la pâtisserie. Vous pouvez par exemple les utiliser pour réaliser une mousse au chocolat ou un moelleux.
En revanche, si vous voyez de la moisissure sur votre tablette de chocolat, il est préférable de la jeter. Il se pourrait que des germes pathogènes (bactéries, microbes, etc.), comme le staphylocoque, soient source de risques sanitaires et donc impropres à la consommation.
Tout dépend du chocolat
Chaque variété de chocolat est différente. Par exemple, le chocolat noir reste frais plus longtemps que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Cela est dû à sa teneur plus élevée en cacao, naturellement riche en antioxydants.