Vous vous demandez quoi faire avec les écorces d’agrumes ? Alors vous êtes au bon endroit !
Il est en effet possible de réaliser de nombreuses recettes à base de peaux d’agrumes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Voyons lesquelles.
Que faire avec les écorces d’agrumes ?
Les astuces de chefs
Quand on se demande quoi faire avec la peau des agrumes, rien ne vaut un bon conseil de grand chef !
Antonin Bonnet, du restaurant étoilé Quinsou à Paris, explique par exemple qu’il « suffit de les sécher dans un petit panier en osier pour ensuite les réutiliser pour des infusions maison, pour parfumer des sirops et pocher des fruits« .
De son côté Romain Meder, chef triplement étoilé du Plaza Athénée, suggère d’en faire de la poudre d’agrumes glacée, à saupoudrer sur une salade de fruits pour apporter de la fraîcheur et du peps. Voici comment.
Autre idée ? Réaliser de la peau d’agrumes confite selon les conseils de la célèbre pâtissière Nina Métayer. Vous pourrez ensuite les utiliser dans des cakes ou pour parsemer des palets de chocolat.
Aussi, la mixologue Margot Lecarpentier, du bar Combat à Paris, les transforme quant à elle en Oleo Saccharum, une base d’agrumes parfaite pour réaliser de nombreux cocktails.
Gâteaux à la peau d’agrumes
Il est également possible d’utiliser la peau des agrumes pour préparer un cake savoureux et anti-gaspi. La recette ici.
Et si vous avez des clémentines, sachez que vous pouvez les mixer entières pour réaliser ce fameux cake zéro déchet à la clémentine.
Idem pour cette citronnade zéro déchet utilisant les citrons entiers.
Enfin, à l’approche des fêtes de Noël, les peaux des oranges mais aussi des clémentines peuvent servir à réaliser des orangettes. Suivez le guide ici.
Crédit photo : Mathilde Bourge