Salade anti-gaspi de légumes rôtis et Roquefort

Aujourd’hui je vous propose une recette très simple et végétarienne à base de légumes d’automne rôtis. Pour cette recette, j’ai eu envie de cuisiner le potimarron, les courgettes et les figues ensemble. Et là vous me direz : mais en quoi est-ce anti-gaspi ?

Anti-gaspi ne veut pas simplement dire utiliser des épluchures ou du pain rassis. Là, on est plutôt dans un esprit zéro déchet puisqu’aucun légume n’est épluché, même pas le potimarron. Bien sûr, on privilégie cette méthode quand on utilise des légumes bio.

Ingrédients pour 2 personnes : 

1/2 potimarron
2 courgettes
6 figues
Huile d’olive
Beurre
Fleur de sel
Piment d’Espelette
Roquefort
Basilic

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Laver le 1/2 potimarron et retirer les graines. Couper en tranches assez fines. Arroser d’huile d’olive, de fleur de sel et enfourner 40 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Laver les courgettes et les couper en grosses lamelles. Les faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, de beurre et de piment d’Espelette pour qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Ajouter 4 figues lavées et coupées en 4 et les faire rôtir.

Mélanger le potimarron, les courgettes et les figues. Ajouter les 2 figues restantes lavées et coupées en 4. Ajouter quelques feuilles de basilic et des petits morceaux de Roquefort.

Bon appétit !

Crédit photo : Mathilde Bourge