Que faire avec un fond de pot de pâte à tartiner ?

La pâte à tartiner, c’est un peu comme la moutarde : on n’arrive jamais à bien racler tous les bords quand il en reste très peu dans le pot.

Pourtant, il existe des astuces très simples pour ne pas perdre une goutte de sa pâte à tartiner préférée. Voici comment.

Comment bien racler le fond d’un pot de pâte à tartiner ?

1. Un chocolat chaud gourmand

Cette première astuce m’a été soufflée par mon compagnon Yohann qui, petit, avait une astuce bien à lui pour ne pas perdre une miette de son pot de pâte à tartiner : verser du lait directement dans le pot avant de chauffer le tout au micro-ondes pour obtenir un chocolat chaud/milkshake ! Astucieux !

Vous pouvez même y ajouter quelques céréales pour préparer un petit-déjeuner ou un goûter complet.

2. Une glace à la sauce chocolat

Faire chauffer quelques secondes votre pot de pâte à tartiner au micro-ondes pour faire légèrement fondre le cholocat-noisette et ajouter ensuite une boule de glace (vanille, coco, etc). Vous obtiendrez une coupe de glace sauce chocolat !

3. Un gâteau au micro-ondes

Vous connaissez les mugcakes ? Il s’agit de recettes de gâteau cuit directement au micro-ondes dans un mug.

Vous pouvez tout à fait reprendre le concept en remplaçant le mug par votre pot de Nutella en fin de vie. Voici une petite recette rapide de mugcake à la pâte à tartiner.

4. Une petite fondue de chocolat

Faire chauffer quelques secondes votre pot de pâte à tartiner au micro-ondes et couper des fruits frais en rondelles. Prenez-les avec la fourchette et racler les bords du pot de Nutella légèrement fondu.

5. Un porridge

Une dernière astuce venue de la blogueuse Cuillère et Saladier soufflée sur ma page Instagram :

Vous pouvez préparer un porridge directement dans le pot de pâte à tartiner ce qui vous permettra de bien récupérer ce qui reste sur les bords. Pour cela, placez les flocons d’avoine dans le pot, ajoutez le liquide (eau, lait végétal, etc…) chaud ou froid, mélangez et attendez que ça gonfle (quelques heures si le liquide est froid, quelques minutes s’il est chaud). Vous pouvez ajouter au dernier moment des fruits frais, des noix, des graines, etc.

Crédit photo : Kaffee Meister/Unsplash