Cette recette, c’est un peu comme le « Fourzitout » de Fabienne Lepic dans la série Fais pas ci, fais pas ça, sauf qu’à la place de faire un gratin avec les restes du frigo, on fait une « pizza-naan ».
L’idée est simple : préparer un naan indien et ajouter ce qui traîne dans le frigo comme un reste de sauce, des légumes, du fromage, de la charcuterie, des graines, des herbes, etc.
Ici, il me restait un fond de sauce aux poivrons, des tomates, des concombres, du tartare d’algues, des pickles et de la feta. Mais à vous de voir avec ce que vous avez.
Cette astuce marche aussi avec la pizza, les sandwichs, bagels ou les burgers.
Ingrédients pour 4 naan-pizzas :
250 g de farine de blé
8 g de levure de boulanger fraîche
100 g de yaourt grec
9 cl d’eau
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1/2 c.à.c de sucre
1/2 c.à.c de sel
Huile d’olive
+ Restes du frigo
Préparation :
Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger puis ajouter l’huile végétale, le yaourt, la levure diluée dans un peu d’eau tiède puis le reste d’eau.
Pétrir le tout avec votre robot pendant 10 minutes. La pâte doit être souple lisse et non collante.
Recouvrir le saladier d’un torchon puis laisser lever dans un endroit tiède de votre cuisine pendant 1 heure.
Dégazer la pâte puis diviser en 4 boules égales.
Aplatir chaque boule sur un diamètre de 20 cm.
Dans une poêle chaude, déposer le naan, couvrir avec un couvercle et laisser cuire 5 minutes puis retourner le naan pour le cuire de l’autre face. Le naan va gonfler comme un ballon pendant la cuisson et c’est le signe de la réussite d’un naan parfait.
Badigeonner le naan cuit d’huile d’olive (ou de beurre) puis ajouter ce qui vous fait plaisir dessus. Déguster aussitôt.
Crédit photo : Mathilde Bourge