L’aquafaba est une source infinie d’inspiration. Cette eau obtenue après la cuisson des pois chiche – ou lorsqu’on égoutte une conserve de pois chiche – est anti-gaspi et vegan, puisqu’elle permet de préparer des mousses au chocolat, des glaces et même des blinis en remplaçant les blancs d’œufs dans de nombreuses recettes.
Comme me l’avait déjà confié Margot Lecarpentier du bar Combat à Paris, l’aquafaba peut également être utilisée pour remplacer un blanc d’œuf dans un cocktail dit « sour », comme le pisco sour ou le whisky sour.
Ce que j’ignorais, c’est qu’on pouvait également infuser l’eau de pois chiche pour rendre les cocktails encore plus savoureux ! J’ai découvert cette astuce en lisant l’article de l’un de mes collègues de Fine Dining Lovers, qui a écrit sur le sujet.
Ce dernier y explique comment infuser l’aquafaba pour réaliser des cocktails vegan et anti-gaspi révolutionnaires.
Comment infuser de l’aquafaba ?
Pour cela, il suffit d’égoutter l’aquafaba d’une boîte de pois chiches dans un bocal et de le placer au réfrigérateur pendant 48h en y ajoutant l’arôme de son choix comme une branche de romarin, de lavande ou même du zeste de citron ou d’orange. On agite vigoureusement, on laisse reposer au frais et au bout de deux jours, l’eau de pois chiche aromatisée est prête.
Voici les deux recettes proposées par le site Fine Dining Lovers :
Gin Fizz végétalien
30 ml d’eau gazeuse
50 ml de gin
30 ml de jus de pamplemousse
15 ml de sirop de sucre
40 ml d’aquafaba aromatisée aux agrumes
Whisky Sour vegan
50 ml de whisky
20 ml de sirop de sucre
Jus d’un citron
40 ml d’aquafaba aromatisée aux agrumes
Laissez parler votre imagination pour créer de nouveaux cocktails démentiels !
Crédit photo : Connie Perez/Unsplash