Que faire avec l’eau de cuisson des pâtes ?

Ce n’est pas un secret : une eau de cuisson de légumes ou même des moules peut servir à réaliser d’autres recettes savoureuses. C’est également le cas avec l’eau de cuisson des pâtes, qui peut servir à préparer des petits plats relevés.

Voici 6 astuces pour recycler l’eau de cuisson des pâtes.

Que faire avec l’eau de cuisson des pâtes ?

1. Une sauce tomate (ou autre sauce)

Toutes les mamas italiennes le savent : rien ne vaut l’eau de cuisson des pâtes pour lier une bonne sauce tomate et l’épaissir sans ajouter de crème.

Alors, la prochaine fois que vous préparerez une sauce tomate maison, ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes et laisser mijoter… Au bout de quelques minutes, la sauce va prendre du corps. En plus, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de sel, l’eau de cuisson des pâtes étant généralement assez salée.

Vous pouvez faire pareil avec une sauce aux fromages : placer le fromage souhaité dans une casserole et 1 minute avant la fin de cuisson des pâtes, verser une louche d’eau de cuisson pour faire fondre le fromage et obtenir une sauce onctueuse.

2. Pour bien répartir la sauce sur des pâtes

Au moment d’égoutter vos pâtes, pensez à bien garder un fond d’eau de cuisson pour le reverser sur les pâtes cuites. Grâce à cette astuce, les pâtes ne colleront pas entre elles et la sauce va mieux se répartir.

3. Pour faire une pâte à pizza ou à pain

Conserver l’eau de cuisson des pâtes pour préparer une pâte à pain ou à pizza. Remplacer la quantité d’eau habituelle par la même quantité d’eau de cuisson pour hydrater la pâte. Surtout, n’ajoutez pas de sel, l’eau de cuisson en contient déjà !

4. Pour cuire des légumes à la vapeur

Économisez un peu d’eau en réutilisant celle de la cuisson des pâtes pour cuire des légumes à la vapeur.

5. Faire une soupe

Pour faire une soupe, vous avez besoin de couvrir vos légumes avec de l’eau. Gardez l’eau de cuisson des pâtes pour allonger vos bouillons, sans ajouter de sel !

6. Faire tremper les légumes secs

Lentilles, pois chiches, haricots secs… Avant de les cuisiner, faites-les tremper dans l’eau de cuisson des pâtes. Ils seront ramollis et donc plus digestes.

Astuces bonus : On s’écarte de la cuisine pour utiliser l’eau de cuisson des pâtes refroidie pour arroser les plantes.

Crédit photo : Mor Shani/Unsplash