Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des pizzas dont la pâte est faite à partir de chou-fleur ! Sans gluten, cette pâte est également plus diététique et dans ce cas précis anti-gaspi, puisque les fleurettes vont servir à préparer la pâte et les feuilles du chou-fleur à préparer un pesto qui remplacera la sauce tomate traditionnelle.
Certes, cette version est très éloignée de l’originale, mais parfaite pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants Dans mon cas, j’ai simplement ajouté des œufs au plat sur le dessus pour un repas complet, mais vous pouvez ajouter de la mozzarella ou toute autre garniture qui vous fait envie.
Voici la recette de la pizza de chou-fleur, pesto aux feuilles de chou-fleur.
Ingrédients :
1 chou-fleur
1 œuf
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’origan
3 c. à soupe de parmesan râpé
Sel
Poivre
Pour la garniture :
Les feuilles du chou-fleur
2 c. à soupe d’huile d’olive (+ si besoin)
2 c. à soupe de parmesan râpé
1 c. à soupe d’amande en poudre (ou de pignons de pin)
2 œufs
1 radis rose (ou autre)
Paprika fumé
Poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Détacher les fleurettes du chou-fleur et passer sous l’eau pour enlever les impuretés. Mixer jusqu’à obtenir une consistance de semoule.
Verser la semoule de chou-fleur dans un torchon propre et compresser pour essorer un maximum le chou-fleur.
Une fois bien essoré, verser le chou-fleur dans un bol. Ajouter l’œuf, l’huile d’olive, l’origan, le parmesan et mélanger. Saler, poivrer.
Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 25 minutes.
Pendant ce temps, préparer le pesto de feuilles de chou-fleur en mixant les feuilles, le parmesan, l’huile d’olive et les amandes.
Cuire les œufs au plat.
Sortir la pâte à pizza du four, étaler le pesto de feuilles de chou-fleur par dessus. Déposer délicatement les oeufs, quelques lamelles de radis et ajouter le paprika fumé. Poivrer.
Crédit photo : Mathilde Bourge