Il y a quelques jours, je vous ai donné ma recette de pesto de fanes de carottes. Comme j’en avais pas mal, je me suis dit que c’était l’occasion d’imaginer plusieurs plats à réaliser avec.
Après la tartine au pesto et feta, voici donc ma recette de lasagnes aux carottes, poireaux et pesto de fanes de carottes.
Ingrédients pour 6 personnes :
12 feuilles de lasagnes
8 carottes
2 poireaux
300 gr de bœuf haché
100 gr de feta
100 gr de pesto de fanes de carottes
Emmental râpé
20 cl de crème fraîche entière
Noix de muscade
Ciboulette
Beurre
Huile
Sauce Soja
Poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Déposer les carottes dans un plat allant au four. Arroser d’huile, de sauce soja. Poivrer. Enfourner 45 minutes jusqu’à ce que les carottes soient bien fondantes mais pas brûlées.
Pendant ce temps, laver et détailler le blanc de poireau en lamelles – vous pouvez utiliser le vert de poireaux pour réaliser des bouchées apéritives par exemple. Faire revenir une noix de beurre dans la poêle et ajouter les poireaux. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Ajouter un peu de ciboulette, du poivre. Réserver.
Faire cuire la viande hachée à la poêle avec un peu d’huile, assaisonner.
Mélanger les carottes en rondelles, la fondue de poireaux, la viande hachée et le pesto de fanes de carottes.
Dans un plat à lasagne, disposer trois premières feuilles de lasagnes dans le fond. Ajouter le mélange légumes/viande et saupoudrer d’un peu de feta émiettée. Réitérer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuilles de lasagne ni de légumes/viande en terminant par une couche de lasagnes.
Mélanger la crème fraîche avec un peu de noix de muscade râpée. Verser sur les lasagnes et recouvrir d’emmental râpé. Enfourner 40 minutes.
Crédit photo : Mathilde Bourge