Velouté de chou-fleur, chips de feuilles de chou-fleur, oeuf mollet

Comme expliqué il y a quelques jours, il est tout à fait possible de cuisiner les feuilles de chou-fleur plutôt que de les jeter à la poubelle. Après vous avoir montré qu’on pouvait les utiliser comme une jolie salade parfumée, j’ai fait quelques tests et ai fini par découvrir qu’on pouvait également les transformer en chips. Si vous aimez les chips de chou kale, le goût est assez similaire et surprenant – le mieux est bien sûr de privilégier des produits bio pour ce genre de recette où l’on utilise toutes les parties d’un fruit ou d’un légume. Personnellement, je me fournis principalement à la Biocoop et auprès de La Binée Paysanne, un organisme que l’on trouve près de chez moi dans les Côtes d’Armor qui permet chaque semaine de récupérer son panier personnalisé composé de produits frais, bio et locaux.

Voici comment les utiliser dans une recette gourmande et réconfortante pour l’hiver.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 chou-fleur
4 pommes de terre
75 cl de lait 1/2 écrémé
25 cl de crème fraîche
1 cube de bouillon de légumes
4 oeufs
Sobacha (graines de sarrasin torréfiées)
Pimenton de la Vera (Terre Exotique)
Huile d’olive
Sauce soja
Poivre

Préparation :

Laver le chou-fleur. Détacher les fleurs et en mettre quelques unes de côté. Conserver également les feuilles.

Laver et peler les pommes de terre.

Dans une grande cocotte, placer les fleurs de chou-fleur et les pommes de terre coupées en quatre.

Verser le lait et la crème, ajouter le cube de bouillon et faire cuire à petite ébullition pendant 30 minutes.

Mixer avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir un velouté. Poivrer.

Préchauffer le four à 180°C en mode grill. Laver les feuilles de chou-fleur et ôter les cotes. Détailler les feuilles sur 1 cm d’épaisseur – toutes ne feront pas la même taille, ce n’est pas grave.

Placer les feuilles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’un peu d’huile d’olive et de poivre. Enfourner 5 minutes – pas plus, les feuilles étant très fines elles brûlent très vite.

Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante. Déposer quelques fleurs de chou-fleur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’un peu d’huile d’olive et de sauce soja. Enfourner 15 minutes.

Cuire les œufs mollet pendant 5min 30.

Dans une assiette creuse, déposer quelques louches de velouté. Déposer l’oeuf mollet au centre. Ajouter quelques chips de feuilles de chou-fleur, des fleurs rôties à la sauce soja, quelques graines de sobacha et saupoudrer un peu de Pimenton de la Vera.

Crédit photo : Mathilde Bourge