Face au constat de la crise alimentaire mondiale, Toquencuisine est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901 qui lutte contre la perte d’aliments et d’eaux encore comestibles, et change nos habitudes de consommation en proposant de cuisiner autrement.
L’association propose ainsi d’échanger, partager et cuisiner à base de produits locaux et de saison aussi de réduire le gaspillage alimentaire. Elle axe ses missions sur les 3 thèmes suivants :
1. Réduire le gaspillage alimentaire
10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation.
Depuis sa création, Toquencuisine se bat contre le scandale aussi bien éthique qu’environnemental en proposant des recettes innovantes afin de consommer autrement.
2. Promouvoir les circuits courts et les produits locaux
Toquencuisine promeut les bienfaits des circuits courts. On peut les classer en deux grandes parties :
Les bienfaits pour le climat avec un impact écologique moindre car moins d’emballage et d’accessoires utilisés pour le conditionnement, moins de perte et moins de gaspillage alimentaire, peu d’énergie à la conservation des produits, moins d’émissions de gaz à effet de serre grâce à une optimisation du transport et de la logistique.
Les bienfaits pour la santé avec des produits frais sans conservateur et une variété de produits de saison et des nutriments préservés.
3. Changer notre manière de cuisiner par l’éducation au goût et à la santé
La sensibilisation à l’anti gaspillage alimentaire passe par un changement des consciences et des habitudes de consommation. Toquencuisine sensibilise et participe à cette évolution. Surveiller sa santé, c’est surveiller son alimentation. Maitriser son alimentation, se faire plaisir gustativement en cuisinant autrement, transmettre et donner envie autour de soi font partis des objectifs de notre association.